Formation Cavaliers

Présentation de la formation cavaliers de jeunes chevaux en concours complet

Il existe une réelle carence en matière de formation des cavaliers qui se destinent à devenir professionnels et surtout cavaliers de jeunes chevaux ; l’objectif est de former des élèves « prêts à l’emploi » chez un professionnel ou à l’installation.

Cette formation se déroule sur 11 mois (1 600h) entre le 1er novembre 2015 et le 30 septembre 2016 
10 places disponibles pour cette première promotion

Contenu de la formation

Remise des prix GSP 2014

© Julie Fontanillas

Chaque stagiaire a la responsabilité de plusieurs chevaux Anglo-Arabe (4, 5 ans et un cheval d’âge).

Le cheval personnel n’est pas obligatoire, mais il peut être support de la formation si le stagiaire le souhaite.

Au cours de leur année de formation, les stagiaires assurent l’éducation du jeune cheval par le travail quotidien et les sorties en compétition, afin de valoriser leur savoir-faire acquis.

Ils auront des objectifs précis de qualification à la finale nationale de concours complet SHF qui se déroule tous les ans à Pompadour en septembre (Grande semaine de Pompadour).

Afin d’élargir leurs compétences en gestion d’écurie, les stagiaires devront assurer l’entretien des écuries et les soins aux chevaux. Les élèves seront amenés à présenter des chevaux à des acheteurs potentiels ainsi que de participer à l’organisation de ventes. Ils auront également l’opportunité de participer à l’organisation des compétitions organisées sur le site du Haras national de Pompadour.

Des cours théoriques et/ou pratiques consacrés à différents thèmes seront programmés à raison de plusieurs heures par semaine.
Ci-dessous quelques exemples :
– Techniques de travail du cheval, du débourrage à la sortie en compétition
– Préparation mentale
– Principes fondamentaux de la reproduction
– Alimentation
– Pathologies et soins du cheval
– Notions de base en comptabilité, gestion d’entreprise, communication, marketing et commercialisation.
– Anglais technique
– CAPTAV (Certificat d’Aptitudes Professionnelles au Transport d’Animaux Vivants) plus d’infos sur le CAPTAV cliquez ici

La pratique de l’équitation, le travail des chevaux et les sorties en compétition constituent la plus grande partie de la formation. L’idée étant d’acquérir un maximum de pratique auprès des professionnels et des formateurs au cours de cette année.

Encadrement et Evaluations

La formation sera encadrée par un formateur expert de l’IFCE  sur la base de l’alternance de séances en autonomie et de séance dirigées en groupe permettant d’orienter et de suivre la progression. Elle sera enrichie par différents intervenants IFCE (Écuyers du cadre noir et Instructeurs des Haras Nationaux) ainsi que des intervenants extérieurs (vétérinaire équin, institut du droit équin, chef de piste national, juge ANAA, commerce équin, …)

formation cavaliers AA

formation cavaliers AA

Tout au long de leur formation, l’évaluation des stagiaires sera faite de 2 façons :
– les résultats en compétition
– des évaluations mensuelles (ou trimestrielles) par des professionnels

Le stagiaire devra juger lui-même sous couvert du responsable de la formation :
- la progression de son travail
- l’opportunité de passer à une étape suivante

Conditions d’accès

Cavaliers ou cavalières, de 18 ans et plus, satisfaisant à l’ensemble des critères suivants :
- Expérience en compétitions officielles CCE et/ou CSO Amateur 2 au minimum ou Cycles Libres 2ème année
- Titulaire d’un BEPA minimum ou d’un diplôme d’un niveau supérieur.

Procédure d’admission

– dossier d’inscription à renvoyer par mail ou par courrier accompagné, d’une lettre de motivation et d’une vidéo de détente sur le plat aux 3 allures (type dressage), suivi par l’enchaînement d’un parcours de 10 obstacles à 1,05 m.
(Candidature en ligne via le Formulaire de pré-inscription ou demande de dossier papier par téléphone au 05 55 98 79 83)

– Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués pour un test d’équitation (dressage et obstacle) suivi d’un entretien de motivation.

Les résultats d’admission seront connus à l’issue des sessions de sélection (voir les dates de sélection).

Admissibilité sur dossier. Admission après tests pratiques et entretien. 

Pour avoir plus d’informations contactez-nous.

Hébergement et restauration 

Le stagiaire aura la possibilité d’être logé sur place (voir les tarif). Un bâtiment est disponible avec des chambres individuelles. Parties communes : salle de restauration, salle de repos/TV, cuisine, buanderie, sanitaire, connexion Internet, parking.

La restauration est à la charge du stagiaire.

Statut, assurance et financement

- Formation qualifiante
- Chaque stagiaire dépend de son régime de protection sociale à l’entrée en formation et doit être titulaire d’une complémentaire santé ainsi que d’une Licence Fédérale Compétition en cours de validité
- Les frais pédagogiques de formation seront à la charge du stagiaire.
Pour plus d’informations sur les frais de la formation.

Il existe diverses possibilités de prise en charge pour vous aider à financer votre formation, en totalité ou en partie  (Pôle emploi, CIF, VIVEA, FAFSEA, Conseil Général …). L’accès aux dispositifs existants dépend de votre situation personnelle, sociale, familiale et, surtout, de votre situation au regard de l’emploi.

Les droits ne sont jamais systématiques et nous vous recommandons d’effectuer vos démarches dès votre inscription aux épreuves d’entrée (et au minimum 7 semaines avant l’entrée en formation).

Cette formation est ouverte aux cavaliers étrangers. 

Les commentaires sont fermés