Patrimoine génétique

Promotion de l’élevage Anglo-Arabe et conservation du patrimoine génétique

Promotion de la race

Le Centre National de l’Anglo-Arabe met en valeur le savoir-faire des éleveurs. Il fait la promotion de la race par des moyens de communication modernes. La présences de jeunes chevaux Anglo-Arabes en haut niveau en CCE, l’organisation d’un centre permanent de vente … offriront à la race et aux éleveurs des solutions efficaces de vente et de promotion de leur production.

Chaque année, les chevaux confiés par les éleveurs au Centre National de l’Aglo-Arabe seront les ambassadeurs de la race au niveau des concours de valorisation SHF. Le centre souhaite rendre visible des produits Anglo-Arabe au plus haut niveau de la compétition et encourager leur présence sur les terrains de concours.

Ainsi, le Centre National de l’Anglo-Arabe tend à devenir un véritable lieux de rencontre, d’apprentissage et de mise en relation des différents acteurs de la filière Anglo-Arabe afin d’offrir à la race une identité forte.

Conservation de la génétique Anglo-Arabe

Poulain et sa mère

Poulain et sa mère de la jumenterie de Chignac

Dans le cadre d’une conservation génétique de la race, la mise en avant de la jumenterie de Chignac semble judicieuse. Ainsi, le troupeau de poulinières Anglo-Arabes du Haras national de Pompadour sera également support à la conservation génétique de la race.
En effet, la présence de souche Anglo-Arabes très anciennes au sein du troupeau prédispose celui-ci à la mission de conservatoire génétique, ainsi qu’a des croisements raisonnés en race pure.
La sélection des différents chevaux intégrant le centre assure la présence de futur compétiteurs et potentiels reproducteurs mâles ou femelles.

Les commentaires sont fermés