Valorisation des chevaux

La valorisation au CNAA : une opportunité pour les éleveurs

L’opportunité offerte par le site de Pompadour autour de la discipline du complet, ainsi que la formation cavaliers jeunes chevaux en Concours Complet qui y est organisée, conduisent à la mise en place d’un centre permanent de valorisation de chevaux de cette discipline au service des éleveurs.
Compte tenu de la vocation collective de ce centre, la forme juridique retenue est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs).

La valorisation et la commercialisation des produits de l’élevage :

Les chevaux sont confiés, par des propriétaires éleveurs ou non, pour la valorisation et éventuellement la commercialisation. Les chevaux seront valorisés par des cavaliers en formation « cavalier de jeunes chevaux en CCE » dispensée par l’IFCE. Le recrutement sélectif de ces cavaliers et l’encadrement par des formateurs reconnus garantissent la qualité du travail du cheval pendant les 11 mois de formation. Chaque année une trentaine de chevaux pourront bénéficier du programme de valorisation à des tarifs calculés au plus juste.

Sélection  des chevaux :

Jugement des étalonsCompte tenu de l’objectif de la formation dispensée par l’IFCE, le cheval devra avoir des aptitudes à la discipline du concours complet (allures ,saut, tempérament, …).

Le comité de sélection des chevaux recrute en priorité des Anglo-Arabe ou issus d’Anglo-Arabe, mâles, femelles ou hongres.

Pour les chevaux de 4 ans :
Ils pourront être vus lors de la finale nationale à 3 ans ou sur les concours régionaux.

Pour les chevaux de 5 ans et plus :
Lors des tournées de sélection ou sur étude des demandes des éleveurs.

Une période d’essai est prévue à l’entrée du cheval dans le centre.

Si la demande se présente, le CNAA pourra éventuellement accueillir des chevaux nés à l’étranger, à condition qu’ils soient de race Anglo-Arabe.

Valorisation par les cavaliers en formation :

Cavalier Anglo-Arabe

Un contrat de valorisation sera signé entre le CNAA et le propriétaire ou son mandataire. Il définit l’ensemble des conditions d’accueil et de valorisation et les obligations de chacun. Il est disponible dans la rubrique « Les chevaux » sous l’intitulé « contrat de valorisation ».

Pour une valorisation optimale, le CNAA définit le programme de compétition du cheval et assure ainsi :
– le suivi du travail et des soins
– les sorties en compétitions par le cavalier en formation,

Le tarif de pension est évalué au plus juste pour donner la chance à l’éleveur de donner de la plus-value à ses produits destinés à la vente ou à un retour à l’élevage en tant que reproducteur. (voir les Tarifs)

Commercialisation :

Finales d'elevage Anglo-Arabe Pompadour Septembre 2013Pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur cheval, le centre national de l’Anglo-Arabe est un véritable atout.

Les acheteurs potentiels ont à leur disposition une pépinière de chevaux de qualité proposés à la vente en partenariat avec les acteurs du commerce de chevaux et notamment la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France.

Le CNAA utilise des moyens de communication modernes et accueille les acheteurs dans les meilleures conditions. Les chevaux seront visibles sur le site internet du CNAA ainsi que sur celui de SHF Market.
Les manifestations régulièrement organisées sur le site de Pompadour seront également un support de vente pour montrer les chevaux en situation tout au long de l’année dans le cadre de leur valorisation.

Lors de l’entrée des chevaux dans le centre, une valeur de départ sera fixée avec le propriétaire. Le propriétaire fixe le prix au moment de la vente du cheval.
Le CNAA en tant que mandataire, percevra 10% sur le prix de vente HT. Dans un souci de transparence le contrat de vente sera signé entre le propriétaire et l’acheteur. Une facture des frais de commission sera éditée et remise au propriétaire.

Les commentaires sont fermés